L’EFT gagne en popularité et en diffusion chaque jour.
Cela est du à son efficacité indéniable (et vérifiable) d’une part, et à sa facilité d’intégration et d’application individuelle d’autre part.
Ses détracteurs, de moins en moins crédibles, soumettront pour autant le sempiternel argument des « preuves scientifiques ».
Mais oui : OU SONT LES PREUVES ?
Que répondre à cela que la simple démonstration :
Comment une simple technique « qui n’est pas censé fonctionner » est en train de se populariser et de se propager jusqu’au milieu médical même, partout dans le monde, dans l’accompagnement des douleurs et des angoisses, en soins palliatifs, maternité, psychiatrie etc.
Et surtout, en l’absence d’explication et de compréhension de ses opposants, comment se fait- il que cela marche, que l’on y croit ou non, balayant d’un simple revers de manche la triste excuse de l’effet placebo que ces derniers voudront nous faire avaler, faute de compréhension du phénomène.
Tout d’abord, quelques éclaircissements s’imposent :
-L’EFT , bien que signifiant littéralement » Emotionnal freedom technique » ( ou encore technique de libération émotionnelle, pour ceux qui comme moi rêvaient les yeux ouverts en cours d’anglais) n’est pas une technique ni un traitement « psychologique » ( encore que , et c’est la que cela se corse, la psychologie soit malgré tout une composante essentielle dans ses méthodes d’investigations et qu’aussi nous puissions aborder les troubles psychologiques par son application) Ainsi, il est impossible de réduire l’EFT au seul champ des manifestations psychosomatiques, les maladies dites réelles ( et cela méritera un très conséquent article prochainement) peuvent aussi être prises en charges par l’EFT dans une certaine mesure.
Ainsi donc, si par exemple vous souffrez d’une allergie alimentaire et que votre organisme présente de réels marqueurs immunitaires, si vous avez des réactions physiologiques qui sortent très clairement du cadre de la maladie psychosomatique, l’EFT est aussi fait pour vous.
-L’EFT n’est pas une lubie New-âge sous fond de mélange superficiel de sciences ancestrales.
L’EFT une approche très contemporaine et adaptée à nos mœurs civilisationnelles. C’est pourquoi, elle a été synthétisée et condensée de manière a ce que tout à chacun puisse l’utiliser et qu’elle soit davantage un outil populaire qu’une énième façon pour une élite peu scrupuleuse de dominer et d’asservir une patientelle en détresse (suivez mon regard).
Malheureusement, les dérives et les utilisations peu éthiques qui en sont parfois faites mériteraient également débat et études…
-L’EFT n’a pas besoin de compter sur l’effet placebo.
Et non… je sais cela va fâcher tout ceux qui ne sont pas d’accord et qui sont de fait les seuls qui n’ont pas expérimenté l’EFT.
Dans certains contextes que je ne citerai pas spécifiquement ici car ils correspondent à des situations sortant du cadre ordinaire et officiel de consultation, il est possible de traiter des personnes ou des animaux, n’ayant même pas conscience ni connaissance de notre présence, ni de nos activités.
(En gros, on peut soulager même un chat qui ne nous regarde pas, qui boude et qui est préoccupé par tout autre chose que l’objet de notre consultation.)
Cela fonctionne sur les enfants, même en pleine crise (donc peu enclins à la négociation), sur des personnes comateuses, gravement handicapées, j’en passe et des meilleures. Donc, sans hausser le ton d’avantage, cet argument du placebo, que les intéressés le remettent dans leur poche et aillent le servir ailleurs.
-L’EFT ne tient pas sur quelques élucubrations tombées de la dernière vague mystique à la mode.
Elle est fondée sur les données énergétiques et psychocorporelles de la médecine traditionnelle chinoise (dont les premières traces remontent environ à 1300 avant J-C), donc plus précisément le système des méridiens (lesquels sont progressivement validés officiellement par la médecine moderne occidentale grâce à l’imagerie médicale notamment)
Elle s’appuie également sur les technique de PNL, ou Programmation neurolinguistique (quoi que certains praticiens réfutent cette filiation par coquetterie indépendantiste peut être ^^).
Il s'agit d'une répertorisation et d'une modélisation des connaissances et des pratiques psychologiques issues du travail de deux américains dans les années 70, dont tout notre système de communication et de commerce s'est largement emparé ( a des fins nettement moins altruistes que le sujet qui nous concerne, vous ne conviendrez)
La kinésiologie également , grande sœur de l'EFT a contribué a sa naissance , puisque sans elle, l'EFT ne serait pas. ( naissance de l'EFT grâce au Dr Roger Callahan et développement par Gary Craig)
-L'EFT n'est pas une secte
Oui, alors sauf si "Secte" signifie prendre sa vie en main, refuser la souffrance, se responsabiliser, s'ouvrir, grandir, dépasser ses peurs et ses limites , guérir, transmettre, soigner, éduquer etc.
L'EFT est une technique de soin, d'une part, mais comprend aussi l'acceptation d'un certain regard sur la vie, une "hygiène de vie" donc, physique et émotionnelle.
La portée spirituelle que cela induit , s'il en est, ( car ce sentiment de spiritualisation n'est hélas pas répandu à travers l''ensemble des pratiquants et de la profession) est une évolution plus que souhaitable au regard de la séparation des mœurs spirituelles et scientifiques de notre époque actuelle. Elle va dans le sens d'une harmonisation de la conscience humaine et de l'intégration de son corps dans son esprit ( et de son esprit dans son corps).
Tous les Arts asiatiques nous invitent à cette reconsidération vitale et nécessaire , ce n'est peut être pas anodin ni dénué d'intérêt. ;-)
Bonne découverte!
Écrire commentaire